• Bonjour à toutes et tous, j'espère que vous allez bien. Voici le travail pour aujourd'hui

    1) Lecture:

    J'identifie le titre du livre "Le machin" dans la fiche suivante

    Lundi 30 mars

    2) Phonologie:

    Le son [a] au début ou à la fin du mot

    Consigne: si je peux imprimer les dessins ci-dessous, je les découpe ensuite et je les classe en 2 groupes: ceux qui commencent par le son [a] et ceux qui finissent par le son [a]

    Lundi 30 mars

     araignée- panda- arbre- chocolat- pyjama- abeille- accordéon- pizza- soldat- aspirateur

    3) Mathématiques

    - Formes et grandeurs: le tangram

    Avec vos pièces de tangram vous allez devoir réaliser les chiffres de 1 à 6 avec le document ci joint ( vous avez la semaine entière pour former les chiffres)

    Télécharger « tangram chiffre.pdf »

    - Numération: ajouter ou soustraire jusqu'à 4

    Consigne: je dessine si il n'y a pas 4 points ou je barre si il y en a trop

    Lundi 30 mars

     

     4) Graphisme : Les vagues

    Voir fiche

    Lundi 30 mars

     


    votre commentaire
  • Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien.

    Aujourd'hui vous aurez une histoire à lire avec papa et maman ( maîtresse Marie m'a gentiment expliqué comment mettre une histoire sur le blog).

    "Grand ménage de printemps"

    Télécharger « Livre Grand ménage de printemps.pdf »

    1) Lecture:

    Avez vous dessiné les personnages de l'histoire : l'éléphant, l'alligator, la brebis, le canard et la fourmi ?

    Voici les fiches de lecture 2 et 3 sur le livre ( même principe, on utilise l'écran de l'ordinateur pour réaliser la fiche)

    vendredi  27 mars

    vendredi  27 mars

    2) Graphisme:

    Les vagues verticales: demandez à maman ou papa de dessiner  des points noirs en haut d'une feuille et vous devrez faire des lignes de vagues qui descendent comme dans le modèle ci-dessous

    vendredi  27 mars

    3) Mathématiques:

    Vous refaites les mêmes manipulations qu'hier

    4) Phonologie: le son [a] en début de mot

     je dis les mots à haute voix et ensuite je dis par quel son tous ces mots commencent

    vendredi  27 mars

     

     

     


    votre commentaire
  • Bonjour à toutes et tous, j'espère que vous allez bien. Voici le travail pour aujourd'hui jeudi

    1) Lecture:

    Normalement vous avez écouté l'histoire "Le machin", j'espère que cela vous a plu, elle est très drôle, n'est ce pas?

    Aujourd'hui je vais vous demander de dessiner ( je mets une fiche pour dessiner facilement les animaux) les 5 animaux de l'histoire et d'écrire sous chacun d'eux leur nom ( avec l'aide de la fiche outil). Ensuite il y aura une fiche où il faut remettre les animaux dans l'ordre chronologique de leur arrivée dans l'histoire ( comme l'encre commence à manquer vous montrez à vos parents l'ordre sur l'écran de l'ordinateur)

    Jeudi 26 mars

    Jeudi 26 mars

    Jeudi 26 mars

     

    2) Graphisme: Les vagues

    Réaliser des vagues au dessus et en dessous des points, comme sur la fiche

    Jeudi 26 mars

    3) Mathématiques: Ajouter ou enlever en manipulation

    Consigne orale: " tu dois avoir 4 voitures ou billes ou jouets,etc..dans le bac que je te donne, si il n'y en a pas 4 tu dois soit rajouter soit enlever"

    Exemple 1: dans le bac il y a 2 billes, demandez à votre enfant de compter et demandez lui si il en a pas assez ou trop, dans ce cas il doit dire qu'il n'en a pas assez et qu'il doit RAJOUTER, si il a du mal, il faut qu'il compte sa collection à chaque rajout pour vérifier qu'il n'en a pas trop rajouter

    Exemple 2: dans le bac il y a 5 billes, vous lui demandez la même chose que dans l'exemple 1 et il doit dire qu'il en a trop et qu'il doit ENLEVER.

    Faire les manipulations identiques avec une collection de 5 et une collection de 6

    4) Phonologie:

    Voici une fiche sur le son [a] à la fin des mots, les enfants ont du normalement manipuler à l'oral avec vous donc c'est la même chose que pour la lecture, au lieu d'imprimer la fiche vous lui faites faire en montrant du doigt sur l'ordinateur les dessins qui contiennent le son [a] et vous pouvez m'envoyer un sms pour me dire si il a bien réussi l'exercice.

    Jeudi 26 mars

     

     

    Je m'excuse par avance des fautes d'orthographe qu'il pourrait y avoir dans mes consignes.

     

     


    4 commentaires
  • Bonjour les enfants, voici le travail pour aujourd'hui:

    1) vous allez écouter et regarder l'histoire: "le machin"  lue par un adulte ( premier lien youtube) et ensuite vous allez regarder l'adaptation faite par des élèves de GS (deuxième lien youtube)

    Mardi 24 mars

    2) Vos parents ensuite vont vous lire les questions sur l'histoire pour vérifier que vous avez bien compris.

    Mardi 24 mars

    Mardi 24 mars

    3) je donnerais pour jeudi d'autres activités à réaliser autour du livre "le machin"

    4) Numération: refaire les mêmes manipulations qu'hier avec les légos mais en utilisant une "tour témoin de 5 légos" et "tour témoin de 4 légos" avec à chaque fois la consigne de compléter sa tour pour qu'elle soit aussi grande que la tour témoin.

    5) Graphisme: les vagues

    réaliser en pâte à modeler comme le modèle ci dessous

    Mardi 24 mars

    Demain je serais à l'école le matin donc vous pouvez me joindre sur le numéro de téléphone de l'école, je disposerai dehors sur une table des fiches que j'avais imprimé pour les MS donc je ferai pour chaque élève de MS un tas de fiches avec son prénom que vous pourrez venir récupérer


    votre commentaire
  • Bonjour les enfants j'espère que vous avez passé un bon week-end, je mettrai les photos de vos réalisations afin que tout le monde puisse les admirer. Voici le travail que je vous propose aujourd'hui

    1) Graphisme: les vagues en pâte à modeler

    faites des boudins très longs et ensuite les mettre en forme de vague.

    Lundi 23 mars

    2) Numération: les compléments à 6

    matériel nécessaire: 12 cubes de légos de même taille

    Demandez à vos parents de construire une "tour témoin" de 6 cubes, ensuite vos parents vont vous donner une tour avec seulement 3 cubes et vous devez comptez combien il faut rajouter de cubes pour avoir la même tour que la tour témoin, il faut refaire la manipulation avec 1 tour de 2 cubes, de 4, de 1 et de 5 et à chaque fois il faut compter le nombre de cubes à rajouter ( on peut s'aider en rapprochant sa tour de la tour témoin)

    3) fiche écriture

    Lundi 23 mars

    4) Lecture phono:

    Le son [a]: voici plusieurs mots et vous devez dire quel son on entend à chaque fois à la fin: pyjama, koala,panda, chat, chocolat, ananas, rat, soldat, matelas.

    Ensuite vous devez inventer des phrases avec ces mots pour faire une phrase qui rime

    exemple: le rat est sur le matelas

    Voilà pour aujourd'hui , gros bisous et j'attends de vos nouvelles

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique